ORIGINE DE THE LINKS.
"The Links" est une société basée en Suisse, créée par Juliette Jain en 2022. Elle offre un service unique et innovant dans le domaine du courtage de spécialistes à la demande.
Les entreprises privées ou institutions publiques à la recherche de spécialistes pour un projet à durée limitée, pour un remplacement d’un congé de longue durée ou pour remplir un besoin avant le recrutement d’une personne en fixe, ont souvent des difficultés à trouver un partenaire de confiance pour les guider dans le processus de sélection et de recrutement de la ressource adéquate. "The Links" est un modèle B2B qui répond à ces besoins avec une solution proposée dans les 48 heures.
Ce concept répond aux tendances du marché et à l'évolution de la structure de l'emploi au niveau mondial, évolution appréhendée par Juliette Jain, lors de ses mandats de gestion RH et de chasseuse de tête.
LA FONDATRICE: JULIETTE JAIN.
Juliette Jain a plus de 20 ans d'expérience en entreprise, principalement dans le secteur des services et du conseil, avec des compétences et une expérience en matière de gestion et de Ressources Humaines. Elle a travaillé dans une "Big 4" pendant 14 ans en tant que responsable RH, responsable des processus de gestion interne et cheffe de projet.
Elle a fondé "The Links" afin de répondre aux besoins croissants de professionnels spécialisés. Elle a également fondé JAIN Sàrl - Personal Branding & Development en 2018 avec pour mission de faire évoluer les leaders dans leur carrière. De plus, elle est consultante RH indépendante et chasseuse de têtes avec MOVE UP SA.
Juliette est titulaire d'un Master en RH ainsi que d'une certification PCC de coaching de la Fédération de Coaching Internationale.
Les clients choisissent Juliette pour son affinité naturelle à aider ses clients à réussir, ainsi que pour sa personnalité sincère et pragmatique. Authenticité, persévérance et capacité à se mettre à la place de ses clients sont quelques-unes des qualités qu'elle met en œuvre dans sa profession.
INTERVIEW : Juliette Jain vous explique le management de transition avec The Links
La fondatrice de The Links vous explique aux travers de quelques questions comment lui est venue l’idée de créer une entreprise qui fait le lien entre les sociétés et les cabinets de conseil. Gestion de crise, conduite du changement, missions de transition, projet d’entreprise spécifique, travail temporaire - Juliette Jain réagit avec une grande adaptabilité à tous les besoins. Découvrez son interview !
Peux-tu nous expliquer en quelques mots ton parcours professionnel et ce qui t’a amenée à créer The Links ?
L’une des grosses étapes dans ma vie a été mes années chez Pricewaterhousecoopers (PwC). Il s’agit d’une grosse société de consulting, qui fait notamment de l’audit et du conseil, et dans laquelle je suis restée 14 ans. Pendant 10 ans j’ai eu des responsabilités RH opérationnelles (recrutement, gestion interne des collaborateurs), dont la planification des consultants chez les clients. C’est un poste compliqué qui demande une bonne stratégie et organisation.
Cela m’a permis de maîtriser à la perfection le fonctionnement des sociétés de service et de consulting.
J’ai alors réalisé un master RH ainsi qu' une certification en coaching et c’est à ce moment-là que je suis devenue Responsable RH (DRH) suisse de l’une des trois lignes de service (Advisory) à Zurich. Dans cette fonction, j’implémentais les stratégies RH dans le département et j’étais membre du Comité de Direction. Durant ces 14 ans chez PwC, j’ai réellement pu expérimenter et m’imprégner de tout ce qui constitue une société de consulting.
Cette expérience professionnelle m’a permis de découvrir une facette du métier des Relations Humaines qui m’a menée à créer The Links, selon ce business modèle. Sans cela, je n’aurais probablement jamais su que les sociétés de conseil “prêtent” des talents, tout comme les sociétés d'intérim.
De retour en Suisse romande, je me suis mise à mon compte, premièrement en tant que coach de carrière. Cela fait également 4 ans que je suis freelance pour l’entreprise Move UP à Gland, qui offre des prestations de chasseurs de tête et de consulting RH.
C’est là que je me suis rendue compte, notamment après le Covid, que le marché avait changé :
- la pénurie de talents en forte croissance implique un plus long délai pour remplir un poste,
- les sociétés travaillent de plus en plus en mode projet, ce qui était moins le cas avant,
- les candidats expérimentés n’ont plus forcément un seul et unique job, ils cumulent souvent plusieurs activités en parallèle. De nouveaux modèles émergent.
J’ai alors eu l’idée de créer The Links. Je fais des partenariats avec des sociétés de service et de consulting qui prêtent des talents.
Quelle est la différence entre une agence temporaire ou de recrutement et The Links ?
Je travaille uniquement avec des personnes qui ont une ADN de consultant, qui ont l’habitude de jongler entre plusieurs positions et de mener à bien des missions de transition. Je peux aussi placer des équipes, qui travaillent régulièrement ensemble, dans la cohésion, selon leurs expertises. Des groupes de personnes qui se connaissent et qui se gèrent entre elles.
Si je devais résumer en trois mots-clés les avantages de The Links, je dirais :
- Flexibilité
- Simplification de la vie de l’entreprise demandeuse
- Réactivité
Contrairement à une entreprise d’intérim qui doit passer par un processus de recherche d’un candidat correspondant, je peux répondre à un besoin en seulement 48 heures en fournissant un profil immédiatement opérationnel.
Dans quels cas de figure une entreprise pourrait-elle faire appel à The Links pour la recherche d’un talent pour une nouvelle mission ?
Il y a selon moi 4 situations qui justifient de faire appel aux services de The Links pour une mission de transition :
1. La société a déjà engagé son collaborateur mais il ne commencera pas avant plusieurs mois. En attendant, elle a besoin de quelqu’un qui assure la transition et occupe le poste en question.
2.Un employé de l’un des postes clés de l’entreprise (comptabilité, payroll, management d’équipe, gestion de projets, etc.) est en arrêt. Il faut pouvoir assurer sa fonction pendant son absence.
3. La société souhaite externaliser des services. On recherche alors des talents sur le plus long terme.
4. Un projet stratégique (migration IT, rachat, fusion, réorganisation, etc.) est prévu à moyen terme et l’entreprise a besoin d’aide pour le réaliser. Elle n’a cependant pas le temps, les ressources, ni les contacts pour trouver le chef de projet de confiance pour réaliser cette tâche.
Peux-tu nous donner un exemple concret pour lequel déléguer la recherche d’un talent à The Links est un avantage ?
Prenons l’exemple d’une société à qui il manque un comptable, car le salarié est parti en burn-out. Elle n’a donc personne pour réaliser les bouclements et son besoin est urgent.
Lors de la prise de contact, nous définissons ensemble un budget. Je m’approche alors des entreprises dans mon portefeuille, je négocie le prix selon notre discussion, je donne les critères prérequis (un logiciel spécifique à connaître, un niveau de séniorité minimum, leurs compétences spécifiques, les langues, etc.).
Dans les 2 jours suivants, je reçois un CV et un prix que je transmets à l’entreprise demandeuse. Une fois leur choix effectué, j’organise une rencontre tripartite pendant laquelle un contrat est signé.
Nous restons ensuite en contact. Par exemple, si l’entreprise rencontre un problème juridique pendant le bouclement comptable, je leur fournis un juriste - idéalement faisant partie de la même société que le reste de l’équipe mise en place - qui pourra répondre à leur demande.
Quel est l’avantage de passer par un intermédiaire comme The Links plutôt que de s’adresser directement à un talent provider ?
Souvent, mes clients ne connaissent pas ce modèle de recrutement et son fonctionnement, ni comment être rapide et efficace dans cette démarche. Ils n’ont pas le temps, ni les contacts nécessaires.
De mon côté, je leur facilite le travail en allant droit au but et en leur fournissant une réponse rapide à leurs besoins et à leur situation d’urgence.
Quelle est ta plus grande fierté avec The Links ?
Proposer un service novateur sur le marché du travail et ouvrir un nouveau créneau qui permet de faciliter la vie des professionnels avec un service de qualité.
Quels sont tes domaines de prédilection pour lesquels tu peux fournir la meilleure correspondance talent - entreprise pour mener à bien un projet d’envergure ?
Les secteurs d’activité que je maîtrise le mieux sont les métiers fiduciaires, finance ainsi que de conseil, la gestion de projets de transformation, l’accompagnement au changement et la compliance juridique.
J’ai également l’habitude de travailler avec les équipes IT et transformation digitale, leadership et governance, supply-chain, ressources humaines, etc.
Que voudrais-tu dire aux entreprises qui te lisent et qui hésitent à te confier la recherche d’un spécialiste à la demande, d’un manager expérimenté ou d’un cadre de transition ?
Faites-moi confiance ! Je peux vous simplifier la vie de manière très rapide, tout en vous apportant un service de qualité qui va pallier à la pénurie de talents et à vos problèmes de manque de ressources.
Quels que soient les contextes : externalisation, situation de crise, restructuration, fusions, missions délicates, The Links met en place un plan d’action efficace pour assurer au pied levé une bonne transition dans votre entreprise.
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